Ultra Kévin sur le toit du trail

Si le 100 Miles est l’obstacle ultime de tous les pratiquants de trail long, il en est un qui possède une aura magnétique indéniable, attirant des coureurs de tous les continents du globe, plus de 80 nationalités convergeant tous les ans vers la station de Chamonix. Je veux bien sur parler du mythique Ultra Trail du Mont Blanc, ®UTMB, le St Graal du coureur nature !

Cette année l’UTMB c’était exactement 175km autour du Mont Blanc, 9 985m de dénivelé positif, entre 19h et 46h d’effort intense au bout de la douleur, dans la joie et la souffrance bien souvent. Sur les 2492 coureurs au départ, seuls 1664 ont vu l’arche d’arrivée. 1664 vaillants et vaillantes qui auront bravé pluie, neige, vent, froid, brouillard pendant deux nuits et deux jours pour la plupart. Les abandons furent nombreux même parmi les élites.

KP10

Car l’UTMB c’est deux salles deux ambiances. 200 coureurs vont le boucler en moins de 30h soit une nuit et une grosse journée. Mais le reste des coureurs arpentent le massif pendant 2 nuits et une, voire deux journées. Dans le peloton, au fil des kilomètres, il faut savoir jouer avec : une allure efficiente toute en relances permanentes, le manque de sommeil, la fatigue physique et nerveuse. Il faut oublier les douleurs, maintenir une alimentation et une hydratation correcte, gérer son paquetage en semi autonomie et ses temps de repos sur chaque base de vie, rester concentré pour éviter la chute, l’entorse sur des chemins parfois piégeux. De multiples paramètres complexes qui font de votre course un paradis ou un enfer !

KP9

De tout cela et j’en oublie, Kévin Parent est sorti vainqueur, au bout de lui-même, les pieds en sang, un mollet hors service après 110km mais avec la satisfaction éternelle d’avoir vaincu le sommet du trail mondial en 43h08mn !

KP8

Kévin, toute la team trail du GAHS a vibré pendant ta course, nous te félicitons de nouveau, bravo ! Nous te souhaitons une bonne récupération et même une bonne convalescence pour ta blessure au mollet, reviens nous vite sur les chemins !

Le petit Best of 2025 ci-dessous pour coller des sueurs froides à Kévin…^^