25 octobre 2023
François CHATELET :
Natif de Clans, François CHATELET à 11ans participe à la course des pompiers du 14 Juillet à Velle le Chatel. Il termine 1er devant tout le monde avec “une paire de sandales aux pieds’’.
En Minime à 14 ans, surclassé cadet, il est champion d’académie du 1000m en 2’45“6, titre qu’il conserve l’année suivante. En cadets, il préfère le sprint le 250m à l’époque, où il prend la 2ième place aux Championnats de France. Ensuite viendra le 400m en junior.
A cette époque, il n’y a pas de club d’athlétisme en Hte Saône et en 1959 il prend une licence à l’US Belfort où il restera jusqu’en 1965.
En 1960, militaire au Bataillon de Joinville ( pour sportifs de niveau national) fait 2 périodes en Algérie où il rencontre des sportifs d’autres disciplines. Il est Champion de France Militaire sur 400m et 800m. En 1961 à 22ans, il est 3ième aux Championnats de France sur 400m à Colombes en 49“ (son record absolu).
En 1962, il montera sur 800m, et participera à tous les Championnats de France jusqu’en 1967, avec de nombreuses places de finalistes. Il s’approchera cette année là du record de France de 8/10ième
Au niveau International, il portera 18 fois le Maillot de l’équipe de France de 1961 à 1966.
En 1962, après une belle 4ième place aux Championnats de France sur 800m, il est sélectionné pour les Championnats d’Europe à Belgrade. Il est 5ième en ½ Finale en 1’52“2.
En 1963, il est 2ième aux Jeux Méditerranéens à Naples en 1’50“7 toujours sur 800m.
1964 sera la meilleure saison internationale de François, avec la participation aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il est encore 4ième aux Championnats de France, derrière celui qui deviendra un ami, Maurice Lurot.
Le 12 Juin, lors des sélections, il gagne sa place pour les JO en établissant son record 1’47“4 ( temps que beaucoup d’athlètes aimeraient réaliser aujourd’hui !!) Il serait encore dans les 20 meilleurs Français en 2023.
Aux Jeux en séries du 800m, il se fait surprendre en voulant s’économiser pour les ½ Finales, et finit 5ième
en 1’48“9. Il arrêtera sa carrière internationale en 1966.
Commencera alors pour François une carrière de dirigeant, entraîneur bénévole, vouée à l’Athlétisme Haut Saônois.
En 1964, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports développe les activités cross country et athlétisme dans les villes et bourgs ruraux de la Haute Saône, à travers les Centres d’Activités Physiques et Sportives (les CAPS) animés par les acteurs locaux, où de nombreux jeunes pratiquent le cross et l’athlétisme. Le directeur Pierre Favret profite du retour de François des JO au sein de la DDJS pour créer une structure fédérale. Le Groupe Athlétique Haut Saônois est né le 19 Novembre 1964.
François devient le Secrétaire du club présidé par Gérard Gibey. Raymond Brenet sera trésorier en 1965. Il est également Secrétaire du comité départemental d’Athlétisme de la Haute-Saône.
François est un meneur, un guide, et ces énormes compétences d’entraîneurs, de dirigeants en font une personne écoutée et respectée dans les différentes instances. Il sera plus de 20 ans président de la commission technique de la ligue de Franche-Comté d’Athlétisme ou ses qualités de technicien de
l’athlétisme n’étaient pas contestées. Il est aussi un interlocuteur privilégié et écouté du Département, de la Ville de Vesoul, de la CAV au sein des commissions dont il a fait partie pour les subventions, Sport Ambition, Trophées etc..
Comme entraîneur, brevet d’état 3ième degré, il a amené au plus haut niveau bon nombre d’athlètes du club. Sans vouloir tous les citer, on retiendra Liliane Ménissier Internationale d’Heptathlon, David Salvati Champion de France et International jeune, Fransisco Garcia Champion de France et 6ième aux
Championnats d’Europe junior 1983 en longueur. Il entraîne aussi des athlètes de niveau régional avec la même détermination à les faire progresser. François fédère autour de lui, et beaucoup d’athlètes, de dirigeants s’épanouissent à son contact.
Au Stade, François est au rangement, à l’entretien du matériel. Il a toujours le bon œil pour voir ce qui ne va pas, pour le bien et l’amélioration des installations. Organisateur hors pair au stade ou en cross au Lac, la ligue sait compter sur lui et toute l’équipe pour avoir des compétitions de bonne qualité où les autres clubs et athlètes saluent le savoir faire du club.
François a été récipiendaire des plus hautes récompenses fédérales, régionales, jeunesse et sport. Il a été élu Entraîneur de l’année 1995 par la Fédération Française d’Athlétisme.
Si l’Athlétisme s’est développé en Haute-Saône et fait parler de Vesoul, du département depuis 60 ans,
François en entraînant avec lui un grand nombre de bénévoles y est pour beaucoup. Son surnom de ‘’CHEF’’ que les Athlètes lui ont donné exprime totalement ce qu’il est.
Bravo et Merci FRANCOIS.