Romane et Gwladys en stage sur le Mont Ventoux

Le week end dernier, la Ligue d’Athlétisme de Bourgogne France-Comté organisait un stage de Trail dans le cadre magnifique du Mont Ventoux. Pour cela, la Ligue avait convoqué 21 Trailers issus de 13 clubs différents, tous sélectionnés pour leurs excellents résultats chacun dans leurs catégorie et spécialités.

Ce stage encadré par Xavier HUBNER & François VASSARD a notamment permis aux athlètes Traileuses & Traileurs de la ligue d’échanger et de reconnaître les parcours des prochains Championnats de France FFA de trail 2026.

Quatre athlètes de la Team GAHS avaient eu la chance d’être sélectionnées (Lucie Verzelloni, Romane Tourenret, Gwladys Clément et Sébastien Lescuyer) ! Seules Romane et Gwladys ont pu aller reconnaitre le parcours des France de Trail 2026. Elles ont bien pris des notes pour l’ensemble de la Team Trail GAHS !

Mais le plus important étaient pour elles de parfaire leur préparation, d’acquérir de l’expérience aux côtés des meilleurs coureurs régionaux et de bénéficier d’un encadrement de haut niveau.

Programme du stage raconté par Romane :

  • Vendredi : Première rencontre en fin de journée avec une partie des autres stagiaires franc comtois, départ en fin d’après midi pour une arrivée dans la nuit à la station du Mont Ventoux, petite nuit avant d’attaquer les choses sérieuses.
  • Le samedi matin : Reconnaissance de la trace du Championnat de France de trail court, on commence par la fin, ce qui permet de s’échauffer en descendant, salade de cailloux au rendez vous ! Retour au départ par la montée de début de parcours, je prends ma place de serre file que je ne quitterai pas du week-end encore bien cramée de l’Infernal 70. Parcours technique mais agréable par ses nombreuses vues sur le géant de Provence. Un temps magnifique au rendez vous !
  • Samedi après-midi : On en profite pour souffler un peu avec une randonnée agréable jusqu’au sommet du Ventoux mais tout de même intense en dénivelé. Moment privilégié pour faire plus ample connaissance avec les autres traileurs et le coach bourguignon très sympathique. Après une bonne tartiflette, précisions sur les modalités de qualification aux futurs championnats de France (NDLR : toujours un grand moment de complexité administrative à la française). La discussion s’est ensuite poursuivie avec des échanges sur nos habitudes bonnes et mauvaises concernant l’entraînement et l’alimentation en course.
  • Dimanche matin : Deux groupes pour un départ matinal et ensoleillé sur les crêtes et un petit footing vers le fameux chalet Reynard. Retour au gîte par des sentiers incroyables sur les pentes du Ventoux joliment en devers, vertige interdit ! Après un dernier repas c’est déjà le moment de rentrer en Haute-Saône !
  • Bilan : Superbe organisation, enrichissante rencontre de nouveaux traileurs et belle ambiance chaleureuse. Que du positif à retirer de cette expérience inoubliable !