La Savoureuse Diagonale des Day’Glingos

Petit compte rendu des courses du week-end, au menu : du fun, du sous-bois, du cirque volcanique, du massacre de cuissot en bande organisée, de la performance dans la bonne humeur, des souvenirs pour la vie…

Tour d’abord, le plus amusant : « Les Day’Glingos » de Rioz !

Le principe :

  • Tous les coureurs partent ensemble pour une boucle d’environ 6km et ont 1 heure maximum pour franchir la ligne d’arrivée ;
  • Un nouveau départ est donné toutes les heures pour la même boucle avec toujours le même objectif de finir en moins d’une heure pour pouvoir prendre le prochain départ ;
  • En fonction du format de course choisie, cela dure 6 heures, 12 heures ou 24 heures.

Les coureurs arrivant en avance de leur boucle bénéficient de cette avance pour se ravitailler, se reposer, et se présenter à nouveau au départ. Les coureurs arrivant plus d’1 heure après le départ sont éliminés.

En cas de course en équipe, chaque coureur de l’équipe doit courir à tour de rôle sous forme de relais. Les équipes s’organisent librement (le nombre de boucles à réaliser et l’ordre des relais ne sont pas imposés.

Un classement est effectué pour les coureurs solo et pour les équipes. Le classement est réalisé en fonction du nombre de boucles réalisées et en fonction du chrono de la dernière boucle si plusieurs participants atteignent cette dernière boucle.

Sur le format solo 6h, bravo à Ludovic Grillot pour sa 3ème place ! Alexy Gouhenant et Boris Jacob terminent dans le top 10 suivis de près par Laurent Aeby, Xavier Jeanmougin et Mohamed Maghdad.

Sur le 6H en Duo, bravo à la team ♥Grut♥, au duo Brune et Blonde ;-) et à la mystérieuse team « Ravito du mardi soir » (de quoi est-il ici question ? Seuls les vrais savent !)

A noter la belle performance de Corentin Rose & sa team de cyclistes sur le 24H avec leur belle 5ème place

D’autres chouettes courses se déroulaient dans le Doubs avec le Trail de la Source du Lison 22k auquel participaient deux verts : Jérôme Viard(273e) et Alexandre Bourgeois (112e). Bravo à eux !

PHOTO 2025 10 19 20 55 23

Ce week-end se déroulait également une des plus belles courses de la Région : le Belfort Trail.

Sur le 56k : belle perf de Thomas Walgenwitz : 57ème sur une des courses les plus relevées du quart Nord-est.

Sur le Girotrail 26k : félicitations à Gwladys Clément qui remporte la coupe en M2 F ! Saluons également les époux ♥Leuvrey♥, Valérie Cini pour son retour en compétition, Jade Jominet et Jérôme Machard.

Enfin signalons également nos deux savoureuses (si je puis me permettre cette pointe d’humour) sur le format 13k : Cécile Bourgeois, magnifique 3ème place en juniore et Corinne Belly toujours bien placée en 15e place chez les filles + 3e M3F.

PHOTO 2025 10 19 08 53 46

Enfin « last but not least », la mythique Diagonale des Fous aka « Le Grand Raid de la Réunion 2025 » se tenait la semaine dernière et deux maillots verts y étaient alignés.

PHOTO 2025 10 16 17 24 23 1

Sur la course reine de 180km et 11000m de D+, nos deux warriors David Agnelot et Jérémy Thomas ont sillonné les sentiers de la belle île, entre cirques, jungle, bord de mer et sommets. La diag’ est sans doute le trail francophone le plus compliqué. C’est une course harassante, très technique notamment en descentes, sans répit, alternant chaleurs humides et froid glacial. Elle ne pardonne pas la moindre erreur de préparation, la moindre faiblesse. Vous êtes sur un jour de moins bien, vous avez mal supporté le jetlag et c’est l’enfer, on passe à la trappe. Pour Jérémy ce fut le cas, contraint à mettre le clignotant, totalement épuisé et à bout de force. Il garde néanmoins le sourire pour avoir réalisé son rêve de coureur et parions qu’il reviendra…on revient toujours sur la Diag’ ;-)

David Agnelot était pour sa part en terrain connu, ayant déja bouclé la course par deux fois. Mais lui aussi a vécu de très fortes émotions après trois nuits dehors et un mal de cannes d’un autre monde, il a de nouveau vaincu la bête. Bravo à lui, il nous a fait vivre de belles émotions sur le LiveTrail de la course !

Voila c’est ça l’esprit trail : du fun, du rire, du partage, de la performance, de la convivialité, de la douleur, des larmes, du dépassement, la gloire, l’échec, beaucoup de « mais qu’est ce que je fous là », de « plus jamais ça », de « je reviendrai l’année prochaine », la nature omniprésente, le plaisir d’être seul la nuit au milieu de nulle part pour se retrouver à trinquer avec des inconnus à l’arrivée !

Également présent sur le 10 km de Dole (épreuve labellisée FFA), Hugo KREBS signe une belle performance en terminant 8ᵉ en 33’18’’.

PS : Toutes nos excuses à ceux et celles que nous aurions pu oublier, la team Trail GAHS est difficile à suivre tant elle est fougueuse et crapahute dans le monde entier ;-)