France de Trail 2025 : le GAHS prend de la hauteur !

18 athlètes du GAHS étaient qualifiés pour participer ce week-end aux championnats de France de Trail à Val d’Isère, une édition mémorable, riche en émotions et performances.

Le High Trail Vanoise était le support redoutable des championnats de France de Trail 2025. Réputés pour être les trails français avec le plus fort ratio de dénivelé au km, très techniques et vertigineux, les deux formats long et court ont récompensé des athlètes solides et parés pour les Mondiaux Pyrénéens de Septembre.

Championnat de France de Trail Long 72k 5000m D+, 233 classés pour 310 partants :

Ils étaient 4 courageux inscrits sur le trail long. La course se déroulait sur le superbe tracé du High Trail Vanoise. Au départ de la station de Val d’Isère, toute la course se déroulait entre 1800m et 3400m d’altitude. L’altitude fut éprouvante pour les organismes. Plusieurs passages à 3000m, montée de pierriers, traversées de névés, montée au glacier, le High Trail Vanoise a été fidèle à sa réputation. Sportivement il est fort compliqué de planifier ou quantifier sa performance lorsqu’on est pas un montagnard chevronné. Les effets de l’altitude au niveau cardio respiratoire, neurologique, digestif, métabolique sont en effet assez déroutants.

Plus de 300 coureurs avaient pris le départ, 233 sont classés. Il faut noter le ratio d’abandons très élevé avec 30% de coureurs arrêtés par les barrières horaires très strictes ou par un problème physique handicapant.

Ils étaient 5 maillots verts au départ :

  • Julie Weinberger : Elle avait courageusement pris le départ malgré ses doutes sur son état de forme. Elle a fait son petit bout de chemin avant de sagement retirer son dossard, ne souhaitant pas lutter continuellement contre les barrières horaires. Saluons son sens de l’engagement car elle s’est de suite placée en soutien de nos coureurs restés en course.
  • Laurent Ciron : Malgré un chouette parcours, il a été contraint à l’abandon, rattrapé par l’impitoyable chronomètre dela barrière horaire à mi-course. Pas de regret pour lui, il a fait de son mieux, bravo Laurent, tu aurais dû prendre ton parapente discrètement…
  • Mickaël Tavares : Coach Micka a fait le job jusqu’à ce que les crampes le rattrapent et mettent un terme à sa course. Dommage il était fort bien parti ! Ce n’est que partie remise !
  • Jonathan Grut : Longtemps en sous-marin et incognito au coeur de la course en raison de problèmes de puce GPS, il est venu à bout du HTV petit à petit, au métier et en spécialiste de l’ultra trail, sans jamais s’affoler. Félicitations au Géant Vert du GAHS pour sa 214e place ( 15h51 et 61e SE H)
  • Sébastien Lescuyer : la flèche mélinoise a encore frappé la cible avec un joli chrono de 11h47 et une belle 101e place. Bravo à Sébastien qui a surmonté une grosse défaillance en fin de course, la résilience est la force des meilleurs.

Championnat de France de Trail Court 32k et 2600 m D+ : 781 classés, 79 abandons

Gros morceau aussi que ce Trail des 6 Cols. L’intégralité de la course se déroulait entre 1800m et 3000m d’altitude avec également un passage au Col de l’Iseran, une montée au glacier et quelques salades de caillasses roboratives. Technique et souvent escarpé, le tracé mettait en valeur les qualités de pied, d’agilité et d’équilibre tout autant qu’un bon cardio et des jambes solides. Malheureusement, la première côte de 1000m de D+ a rapidement occasionné un énorme bouchon qui ne permit pas à nos coureurs de pleinement s’exprimer. Malgré tout, les difficultés restaient et progressivement chacun pu prendre son rythme. Dans tous les cas, nos 12 engagés ont tous fait honneur à leur maillot vert, avec le sourire !

  • Alexandre Bourgeois : 552e et 30e M3. Il a tout donné et termina bien cuit après avoir mijoté 5h53 ! Bravo Alex, tu n’as rien lâché.
  • Gwladys Clément : 634e, 137e femme, 11e M2. Handicapée par une contracture à la cuisse, les descentes ont été assez compliquées pour Gwladys. Mais son courage et son abnégation ont fait le reste et elle a fini sa course avec un chrono très honorable : 6h21. Bravo Gwladys, c’est de l’expérience engrangée qui te sera fort utile par la suite.
  • Christophe Daniel : 483e, 21e M3. Une course riche en émotions pour notre trailer géromois qui a pu de nouveau mettre à profit ses compétences de secouriste. Perturbé par l’altitude, il a dû néanmoins attendre 20km avant de trouver de bonnes sensations. Il boucle la course en 5h36 finalement, à 10 minutes de son objectif initial.
  • Jérôme Didier : 667e, 196e SE, 6h40. Certainement encore marqué physiquement par l’UTMB Grand Est et une longue saison, Jérôme a tout de même fait le nécessaire pour rallier l’arrivée avec le sourire. Bravo Jérôme.
  • Emmanuel Garret : 495e, 23e M3, 5h38. Le Président retrouve progressivement de bonnes sensations après une longue série de pépins physiques. Après avoir placé une belle accélération en haut de la première côte, s’extrayant des bouchons, il a gagné 63 places sur 20 km et termina la course à un bon rythme. Bravo coach !
  • Ludovic Grillot : 465e, 36e M1, 5h29. A la sortie du bouchon, il gagna plus de 120 places, fantastique remontada de Ludovic mais quelques problèmes de jambes dans la dernière descente très cassante et toute en relance lui ont un petit peu gâché la fin de course. Bravo Ludo, solide comme toujours !
  • Valentin Guilbert : 469e, 178e SE, 5h30. Pour sa première expérience sur cette distance, le jeune paddawan du coach Tavares a montré de belles aptitudes. Un début de course sans doute trop rapide lui a sans doute cassé les jambes une fois arrivé en haute altitude mais il s’est fort bien repris sur les 10 derniers km avec une belle descente vers l’arrivée. Bravo Valentin !
  • Julien Luzet : 738e, 51e M2, 7h29. On salue la course de Julien, pour sa première sur cette distance et à ce niveau de technicité, il s’en est super bien tiré ! Bravo Julien !
  • Véronika Sonigo : 736e, 187e F, 16e M2 en 7h26. Toujours aussi solide, notre teutonne préférée a dévalé les pentes de la Vanoise telle une walkyrie ! Elle termine avec le sourire… et avec son mari Nick ;-) Un duo de choc !
  • Romane Tourneret : 503e, 104e F, 63e SE en 5h39. Superbe performance de Romane, aussi talentueuse en montagne qu’aux lancers de marteau et javelot ! Toute en progressivité, elle a gagné plus de 140 places en 20km #masterclass. Bravo Romane !
  • Fabien Urbanik : 442e, 31e M1 en 5h25. Lui aussi aurait pu faire beaucoup mieux sans un bouchon de 5 km au départ. Mais il réalise une course également superbe avec une remontée classieuse : 150 places sur 20k !! Et cela tout en souplesse ! Saluons le doublement car il arrive en tête des maillots verts. Bravo Fabien !
  • Lucie Verzelloni : 453e, 90e F, 58e SE en 5h28. Elle aussi a placé une remontada superbe avec 89 places de grapillées tout au long de la course. Quels progrès réalisés par notre jeune athlète, ça promet ! Félicitations Lucie, deuxième athlète du GAHS à l’arrivée, c’est la classe !

Mention spéciale à notre plus jeune traileuse, Sarah Sonigo, le plus joli sourire de Val d’Isère ! Elle termine 23e fille du 4km et ramène une chouette médaille à la maison. Bravo Sarah !

Un immense merci à notre partenaire Garage CMV Motrio pour la location des minibus qui nous ont permis de voyager ensemble dans un véhicule 9 places. Une solution bien plus écologique et conviviale que plusieurs voitures individuelles, surtout avec notre effectif ! Grâce à vous, l’aventure a commencé dès la route !